Quel est le goût du matcha ?
Savez-vous quel est le goût du matcha ? Quelle image vous vient à l'esprit lorsque vous entendez le mot « matcha » ? On pense souvent à Kyoto, au vert… et parfois à « amer ». Lors de ma première cérémonie du thé, je l’ai trouvé amer. Aujourd’hui, j’en apprécie l’umami, ses arômes végétaux et sa douceur.
En réalité, plus le matcha est de qualité, plus son goût est doux, riche en umami et doté d’un bel arrière-goût.


Pourquoi le matcha peut-il sembler amer ?
1. Les catéchines, responsables de l’amertume
Les feuilles de thé contiennent naturellement des catéchines, des substances au goût amer qui augmentent avec l’exposition au soleil. À l’inverse, l’ombrage favorise la théanine (douceur et umami). La température de préparation joue aussi : à eau très chaude, plus de catéchines se libèrent (goût amer) ; à température plus basse, l’umami domine.
2. La saponine, à l’origine de la mousse du matcha
Le matcha contient des saponines, au goût amer/astringent mais responsables de sa fine mousse au fouettage. Dans un matcha de haute qualité, l’amertume reste légère et équilibrée par une douceur naturelle et un umami profond.
Comment atténuer l’amertume du matcha ?
1. Manger un en-cas sucré avant
Lors de la cérémonie du thé, on déguste d’abord un wagashi (sucrerie japonaise). Une légère douceur reste en bouche et équilibre l’amertume. Le matcha se marie aussi très bien avec des douceurs occidentales (chocolat, marrons glacés…).


2. Boire le matcha froid
À basse température, moins de catéchines sont extraites : le goût du matcha est plus doux, frais et rond. Parfait l’été au réveil pour une sensation nette et vivifiante.


Comment reconnaître un matcha de qualité ?
- Couleur vert vif et lumineuse
- Parfum frais, végétal, sans notes ternes
- Umami marqué, très faible astringence, arrière-goût long
Chez Shôbi, nous sélectionnons des matchas d’exception (notamment de Kagoshima) pour leur équilibre et leur profondeur aromatique. Découvrez aussi les bienfaits du thé matcha.
Envie de goûter le matcha ?
Le meilleur moyen de comprendre le vrai goût du matcha est de le déguster. Essayez un matcha de haute qualité et laissez-vous surprendre par son umami.