teapot

SUIVEZ-MOI

FR, BE, LU : Livraison en point relais offerte dès 50 € d’achat*

Search

Shôbi

  /  Thé vert   /  Pourquoi privilégier le thé en vrac ?
Pourquoi privilégier le thé en vrac ?

Pourquoi privilégier le thé en vrac ?

Chez Shôbi, nous avons fait le choix de vendre exclusivement nos thés en vrac, et non en sachets. Cela nous permet de vous proposer un thé aux nombreuses saveurs, grâce aux feuilles de thé qui restent ainsi entières. Dosable selon vos envies, écologique, respectueux de la particularité de chaque thé… Il existe de nombreuses raisons de privilégier le thé en vrac. On vous en dit plus à ce sujet, et on vous donne même des idées pour réutiliser vos feuilles de thé à la fin de cet article.

Une occasion de découvrir le vrai goût du thé japonais

Pourquoi privilégier le thé en vrac ?

Pour déguster un thé rare et haut-de-gamme, il convient de le faire infuser traditionnellement. En infusant les feuilles de thé entières ou du thé en vrac, vous pouvez ainsi découvrir la richesse des arômes de nos thés. On retrouve ainsi la complexité et la particularité des feuilles de thé, en respectant les temps d’infusion. L’eau circule alors à travers les feuilles de thé, pour en extraire les vitamines, les arômes et toutes ses saveurs.

Lorsque l’on fait infuser du thé en sachet, son infusion est limitée par la taille du sachet. C’est pourquoi vous ne retrouvez pas autant de saveurs. L’infusion est savoureuse mais elle n’est pas aussi nuancée que pour un thé en vrac.

L’infusion des feuilles entières est recommandée pour tout type de thé : thé noir, vert, blanc… Pour les thés noirs, il existe même une classification des grades. On retrouve en bas de l’échelle les « dusts », qui sont généralement utilisés dans les sachets. Tout en haut de l’échelle, les feuilles de thé et les bourgeons font éclore tous leurs arômes au cours de l’infusion.

Nous avons à coeur de vous proposer des thés biologiques, provenant de différentes régions du Japon. En choisissant des thés en vrac, vous pouvez ainsi retrouver toutes ces saveurs ancestrales, confortablement installé chez vous.

Comment infuser du thé en vrac ?

Pourquoi privilégier le thé en vrac ?

Sur chaque fiche de produit, nous vous donnons nos conseils d’infusion adaptée au type de thé. Par exemple, pour un thé Sencha Okumidori, on conseille d’infuser 4g de feuilles de thé dans 100-120ml d’eau. Pour un thé au riz grillé (Genmaicha), il faut infuser 4g de thé dans 160ml d’eau, à 100°C.

Pour infuser votre thé en vrac, vous pouvez le faire directement dans une théière, ou bien utiliser un filtre flottant ou des filtres papier. A l’heure où le zéro déchet est de plus en plus important, nous vous recommandons d’opter pour une théière à filtre intégré ou un filtre flottant. Les filtres papier sont en effet jetables et ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.

La température de l’eau est également un critère majeur pour bien réussir l’infusion de votre thé en vrac. Il est donc particulièrement adapté d’avoir une bouilloire à température réglable. Ainsi, vous pouvez faire chauffer l’eau à la bonne température pour infuser parfaitement votre thé.

Réutiliser les feuilles de thé, une bonne idée !

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de réutiliser les feuilles de thé après infusion. Les cosses de thé possèdent de nombreuses vertus. Elles sont non seulement anti-bactériennes et anti-odeurs, mais peuvent également être utilisées en cuisine comme dans votre routine beauté. Petit tour d’horizon des utilisations possibles de vos feuilles de thé après infusion :

  • Désinfectez votre planche à découper en frottant des feuilles de thé humides. Elles agissent comme un agent antibactérien naturel.
  • Empêchez vos miroirs de devenir ternes en les essuyant avec des feuilles de thé humides.
  • Rendez vos éviers et robinets étincelants en les polissant avec des feuilles de thé humides. Leurs propriétés antibactériennes sont également bénéfiques.
  • Utilisez des feuilles de thé humides pour nettoyer et stériliser toute la maison.
  • Protégez vos bouilloires et casseroles en fer de la rouille en les essuyant rapidement avec des feuilles de thé humides.
  • Créez un désodorisant en enveloppant des feuilles de thé séchées dans de la gaze et en les plaçant dans un verre.
  • Faites du compostage en utilisant des feuilles de thé vert. Elles sont riches en azote et autres nutriments qui nourriront vos plantes et votre jardin.
  • Comme déshydratant pour la conservation des aliments. Pour cela, enveloppez les cosses de thé séchées au soleil dans une gaze et placez-les dans un bac à riz ou un conteneur pour aliments secs.
  • Diverses odeurs peuvent se loger à l’intérieur du four à micro-ondes. Chauffez les enveloppes de thé pour éliminer les odeurs.
  • Placez les feuilles de thé humides dans un récipient résistant à la chaleur et faites-les chauffer pendant une minute (sans les recouvrir d’un film plastique). Utilisez des enveloppes de thé hojicha (thé vert torréfié) pour obtenir de meilleurs résultats.

Nous avons déjà partagé cette astuce sur notre compte Instagram mais les feuilles de thé déjà infusées sont très bénéfiques pour vos plantes vertes.

  • Faites bouillir les cosses de thé et versez le jus bien refroidi sur les plantes une fois par semaine. Cela améliore la vigueur du feuillage.
  • Pour les plantes de jardin, saupoudrez les feuilles de thé sur la surface et recouvrez de terre. C’est une bonne alternative à votre engrais habituel.

Comment conserver vos feuilles de thé après les avoir infusées ?

Vous souhaitez réutiliser vos feuilles de thé mais vous n’avez pas le temps de le faire directement après l’infusion ? Pas de souci. Il existe différentes méthodes pour conserver vos feuilles de thé infusées parfaitement. La méthode de conservation dépend de l’utilisation des cosses de thé.

Conserver les feuilles de thé pour les réutiliser pour un usage alimentaire

Pour cette méthode, votre micro-ondes est votre meilleur allié. Étalez les feuilles de thé sur une assiette avec du papier absorbant et les égoutter. Passez plusieurs fois au micro-ondes en remplaçant le papier jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

La couleur ne brunira pas et cette méthode est parfaitement hygiénique. Une fois sèches, les enveloppes de thé peuvent être utilisées à la main ou broyées dans un moulin.

Conserver les feuilles de thé pour un usage non-alimentaire

Pour les réutiliser pour faire le ménage, entretenir votre intérieur ou prendre soin de vos plantes, la méthode est très simple. Il suffit de les égoutter, de les étaler sur du papier journal puis les faire sécher au soleil.

Conserver les feuilles de thé au frigo ou au congélateur

Il est possible de conserver des feuilles de thé humide au réfrigérateur, en les plaçant dans un bocal parfaitement hermétique. Il est alors nécessaire de les consommer dans la semaine.

On peut aussi congeler les cosses de thé, à condition de les utiliser dans le mois qui suit. Pressez l’eau des feuilles de thé, divisez-les en petites portions, emballez-les dans du film plastique et conservez-les au congélateur. Décongelez-les au réfrigérateur lorsqu’elles sont utilisées pour l’alimentation.