La maison Senryuzan – Hagi-yaki
La maison Senryuzan connu pour les poteries hagi-yaki a été fondé dans la région de Yamaguchi en 1826, un peu avant la période de Meiji.
Initialement, le four produisait principalement de la porcelaine (appelée Obata-yaki, qui n’est plus produite de nos jours). Mais elle a fini par décliner en raison des politiques claniques et de la concurrence d’autres zones de production.
Il a ensuite été utilisé pour la production de céramiques (hagi-yaki), qui ont subi des modifications au fil du temps.
Depuis lors, Senryuzan, en tant que célèbre four de Hagi, a accordé de l’importance à l’esprit et à la culture traditionnels, et surtout au « véritable caractère Hagi-yaki ». Mais il a subi une transformation majeure au milieu et à la fin de la période Shôwa (1926-1989). Yoshiga Daibei, qui était responsable de la maison Senryuzan à l’époque, a poursuivi l’art de la céramique Hagi et l’a établi comme une œuvre d’art avec son propre style unique, laissant une marque significative sur le monde de la céramique.
Senryuzan utilise un tour de potier traditionnel à pied. (Certaines des pièces les plus grandes utilisent une roue électrique).
L’argile est tournée par la force humaine plutôt que par une machine, et le souffle et le rythme de l’artisan se reflètent dans l’argile, lui conférant ainsi son aspect unique.
À Senryuzan, la poterie est cuite dans un four à étages.
Il est difficile à contrôler et de nombreuses pièces cassent pendant la cuisson, mais d’un autre côté, il produit des poteries de grande qualité.
La coloration rose clair, appelée « yôhen », ne peut être produite que par hasard.
L’argile et la glaçure sont toutes raffinées et utilisées en interne, sans dépendre des fournisseurs de matériaux extérieur.
La couleur et la texture sont déterminées par diverses conditions, telles que la compatibilité avec le four, la température et le temps de cuisson,
En plus de la recette traditionnelle du Hagi-yaki, Senryuzan utilise sa propre recette unique basée sur de nombreuses années d’expérience.
La qualité des produits Hagi réside dans la dextérité de la main de l’artisan et dans les flammes du four qui donnent naturellement des pièces originales avec un aspect unique. Senryuzan a valorisé ces techniques et cet esprit, et continue à produire des poteries en utilisant les méthodes traditionnelles du passé.
Comme chaque pièce est fabriquée à la main soigneusement, les articles Hagi-yaki sont durables et peuvent être utilisés pendant longtemps.
Que diriez-vous d’en avoir un pour vous ou comme cadeau ?
Si vous voulez en savoir plus sur la poterie Hagi-yaki, vous pouvez aussi consulter l’article “Poterie Hagi-yaki“.