Thé vert, infusion : découvrez ces alternatives au café pour le petit déjeuner !
Le saviez-vous ? Au Japon, le café n’est populaire que depuis quelques décennies. Nous avons l’habitude de boire d’autres boissons le matin, des boissons dont les bienfaits sont bénéfiques tout au long de la journée. Si vous avez envie de remplacer votre café du matin, cet article devrait vous donner quelques idées. Découvrez nos alternatives au café !
Le thé vert
Le thé vert possède de nombreuses vertus bénéfiques pour le corps, dès le réveil
Le saviez-vous ? Le thé vert est une excellente alternative au café. Cette boisson est riche en caféine et en antioxydants. Mais contrairement au café, la caféine contenue dans le thé est associée aux tanins. Cela permet à celle-ci d’être libérée progressivement dans l’organisme tout au long de la journée. L’effet stimulant de la caféine dure donc plus longtemps qu’avec une tasse de café !
Le thé vert contient une molécule appelée L-théanine. Celle-ci a la capacité de stimuler les ondes alpha du cerveau : cela permet d’améliorer la concentration, l’humeur mais aussi de réduire les symptômes du stress et de l’anxiété.
Le matin, au petit déjeuner, vous pouvez donc consommer une tasse de thé vert sencha. Son goût raffiné et délicieux permet de consommer la journée en douceur. Sa teneur en caféine se fera ressentir tout au long de votre journée.
Le thé matcha
Boisson très populaire au Japon, le thé matcha est consommé dès le réveil
Le thé matcha est l’un de nos best-sellers, et pour cause ! C’est un thé très intéressant à consommer le matin, comme alternative au café.
Cette boisson non-oxydée renferme moins de tanins que le thé vert. Le matcha a donc une valeur en caféine plus élevée : une bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin de leur café pour démarrer la journée ! Pour booster votre énergie, buvez une tasse de thé matcha au petit déjeuner. Vous pouvez le consommer en version latte, avec du lait végétal, ou sans lait si vous voulez une boisson plus légère.
Le matcha étant composé en partie de thé vert, il contient également de la L-théanine. Vous bénéficiez donc d’une énergie soutenue tout au long de la journée, sans avoir les effets de nervosité qui peuvent être causés par le café.
Si vous ne savez pas comment préparer le thé matcha, découvrez vite notre guide. Vous verrez qu’il est très facile de faire son thé matcha le matin, même quand on n’est pas très bien réveillé.
Le mugicha, une infusion au goût de café
Le mugicha a l’apparence et le goût du café, sans les inconvénients !
Connaissez-vous le mugicha ? Il s’agit d’une infusion d’orge grillé, qui a le même goût que le café mais sans la caféine. Original, non ?
Le mugicha est une excellente alternative au café. Si vous devez réduire votre consommation de caféine mais que vous aimez le goût du café, cette boisson japonaise est faite pour vous.
Mugicha est le nom japonais d’un “thé” d’orge : mugi = orge, cha = thé. Mais il ne contient ni caféine ni théine : on peut donc le consommer tout au long de la journée.
Vous pouvez le faire infuser dans de l’eau chaude. Mettez 5 g d’orge avec 350 ml d’eau à une température de 100℃ pendant 1 min avant de déguster. Il est également possible de faire des infusions fraîches, pour l’été, en faisant infuser 5 g d’orge dans 350ml d’eau dans une bouteille en verre avec filtre.
Surtout destiné aux amateurs de café en quête d’une alternative raffinée, ce thé aux allures sombres et au goût profond vous comblera de plaisir.
N’hésitez pas à tester ces 3 alternatives au café dès le réveil et observez les effets de ces boissons sur votre organisme. Nul doute que vous apprécierez de déguster un thé japonais au petit déjeuner et tout au long de la journée !